Infographies, Slides... Playainbound.fr
C'est début 2017 que je rejoins l'équipe de consultants HubSpot pour le marché Français et Anglais, quelques semaines plus tard, après avoir débuté l'onboarding de plusieurs dizaines d'entreprises (comprendre conseil en stratégie web et accompagnement sur la mise en place technique) je créé quelques slides pour illustrer les concepts clés de l'Inbound Marketing.
Plus d'un an et quelques 140 clients après, de plus en plus d'entreprises et de collègues me demandent ces infographies, réparties sur une présentation de plus de 40 slides... Il est temps d'organiser tout ça !
Ma première idée est donc de réorganiser, commenter, corriger et étoffer ces infographies.
C'est en travaillant sur cette première idée que m'est venue la seconde : mettre ces infographies sur un site uniquement dédié au webmarketing et à l'Inbound.
Si tout ou partie de votre revenu provient d'internet, vous avez tout intérêt à faire du webmarketing en privilégiant la méthodologie Inbound développée par HubSpot, et en utilsant les outils qui peuvent se greffer sur cette approche webmarketing.
Pourquoi ?
Parce que cette approche fait ses preuves tous les jours lorsqu'elle est mise en place de la bonne manière (vous pouvez accéder à toutes les études de cas d'HubSpot ICI)
Pourtant, faire les changements nécessaires au sein de votre entreprise ou startup peut (va) prendre du temps et des ressources. Aussi, je comprend totalement la réticence de nombreux responsables, managers, chef de projets ou directeurs quand il est question d'investir du temps et de l'argent dans des outils et une formation somme toute relativement onéreux, compte tenu de la myriade de solutions rapides et abordables disponibles sur le marché.
Alors avant de vous lancer corps et âmes sur les eaux tumultueuses du webmarketing sans avoir eu la présence d'esprit de relire quelques cartes et d'y tracer votre cap, vous pouvez dès maintenant vous plonger dans les fondamentaux de la méthodologie développée par HubSpot, et choisir les outils les plus adaptés pour mettre en place votre stratégie Inbound.
Vous pouvez donc commencer dans un premier temps par développer votre stratégie avec un budget limité, (à condition d'avoir des fondamentaux bien ancrés), et opter dans un second temps pour des outils beaucoup plus performants qui ne manqueront pas de booster vos revenus.
C'est donc en gardant en tête ces deux points clés que sont le temps et l'argent que ce site a été construit, il tient donc deux promesses :
[1] - La première est de vous donner accès le plus rapidement possible à une multitude d'astuces et de conseils pour faire grandir votre business sur internet grâce à l'Inbound.
[2] - La seconde est de vous prouver que même avec un budget d'environs 100 euros par mois, vous pouvez (devez) dors et déjà mettre en place les premiers outils qui vous mèneront au succès.
Toutefois il est important de préciser une chose essentielle concernant ces deux ressources dont je viens de parler (le temps et l'argent). Une stratégie web qui tient la route dépend à 49% des outils que vous utilisez, et à 51% du nombre d'heures que vous y dédiez. Ce point de pourcentage fera toute la différence sur le long terme. Croyez-moi, vous n'avez pas idée du nombre de professionnels du web prêts à investir une petite fortune dans des outils qui ne seront jamais utilisés.
À bon entendeur ;)